L'alternative saoudienne-wahabite frauduleuse au Califat
Le Califat,le Hijaz et l'état nation Sa'ud Wahabi
Le livre en anglais,écrit par Shaykh Imran Hosein(formation Al Azhar), est disponible ici:
http://www.imranhosein.org/books.html
Ci-dessous traduction du 4 ème Chapitre:
L'alternative saoudienne-wahabite frauduleuse au Califat
Le congrès musulman mondial à La Mecque Juin-Juillet 1926
Le Congrès mondial islamique, qui s'est tenue à La Mecque en Juillet 1926, avait son origine dans l'impact de l'abolition du califat ottoman sur la péninsule arabique ( jaziratul arab) et, en particulier, sur la Maison des Saoud qui a récemment établi son règne sur l'Arabie.
Abdul Aziz Ibn Saoud avait repris le Nejd après la capture initiale de Riyad en 1902.
Mais dans la construction de la raison d'être politique de la Maison Sa'ud sur les fondations religieuses du mouvement Wahabi il était inévitable qu'un Nejd Wahabite devait défier le Hijaz ,dès que l'opportunité se présenterait, et ce afin de forcer la soumission du coeur des Terres Musulmanes à la perception Wahabite de la Foi Islamique.
Cette opportunité s'est présentée quand
Sharif al-Husain (le Sharif de la Mecque désigné par les Ottomans), agissant de concert avec la stratégie des forces Alliées durant la première Guerre Mondiale, saisit le Hijaz des mains des Turques Ottomans en 1916 et imposa sur ces terres le règne de la maison Hashimite de Husain.En agissant de la sorte il interdisa aux Wahabis de pratiquer le Hajj. En plus des conflits théologiques qu'il utilisa afin de justifier cette interdiction il était aussi conscient du fait qu'un Nejd Wahabi consitituait la plus importante menace à son règne sur le Hijaz.
A la fois Husain et Ibn Saud étaient entré dans des alliances avec les Britanniques durant la guerre et,en conséquence, Ibn Saud ne pouvait attaquer le Hijaz tant que la guerre durait. Même après la fin de la guerre la prudence lui imposait d'attendre quels actions le Calife à Istanbul allait prendre afin de reprendre le Hijaz.
Ce ne fut que lorsque le Califat fut aboli (par Kemal Attaturk sous les ordres des Britanniques NDT)que le temps était venu pour Ibn Sa'ud de marcher contre Husain.
Husain, biensur, était parfaitement conscient de ceci, et ce fut en vain qu'il tenta de rallier le soutien du monde Musulman afin de le renforcer contre Ibn Sa'ud en proclamant le Califat pour lui-même le 7 Mars 1924 (4 jours après l'abolition du Califat Ottoman).
1924 fut l'une des années les plus riches en évènements dans l'histoire de l'Islam.Car Ibn Saud répliqua à l'annonce du Califat de Husain en attaquant le Hejaz.Les forces Najdi d'Ibn Sau'd prirent Taif le 5 septembre 1924,Makkah le 13 Octobre et Médine le 5 Décembre. Un an plus tard ,le 19 Décembre 1925 Jeddah était capturé et le malchanceux "Caliphe" et "Roi des Arabes" Hussain partit en exil.C'est sans surprise que les notables de Makkah trouvèrent convenable de proclamer Ibn Sa'ud Roi de Hijaz.
Jaziratul arab, qui était maintenant uni sous les règles Saudi-Wahhabite , commença presque immédiatement à affirmer son leadership sur la Umma et, durant ce processus, proposa une autre alternative à l'unité Islamique que celle du Caliphat c'est à dire celle d'une solidarité Islamique "intra-nationnale" à travers un système d'états nation Islamiques souverain et indépendants.
Les dirigeants Saudi-Wahhabites du Hijaz étaient parfaitement conscient que jamais le Monde Islamique n'accepterait le leadership Wahabite.Et de fait un Caliphat Saudi-Wahabite était impossiblewere well aware that the World of Islam would never have accepted Wahhabi leadership. And hence a Saudi-Wahhabi Caliphate was impossible.D'un autre côté, si les Musulmans du Monde se réunissaient ensemble afin de choisir un Caliphe c'eut été une énorme menace à l'encontre du règne Saudi-Wahabite sur le Hijaz.Il en aurait pu résulté la répétition de la catastrophique expérience plus d'un siècle plus tôt de l'expulsion des Wahabi du Hijaz par une armée venue d'Egypte.
En conséquence de la menace immédiate posée par le Congrès sur le Caliphat convoqué au Caire en Mai 1926 les Saoudiens commencèrent à chercher une institution politique alternative au Caliphat.Ils le trouvèrent dans le système des états nations Musulmanes et dans la coopération et la solidarité Islamique internationale.Les fondations de ce nouvel ordre avaient été, et ce de manière très opportune pour les Wahabites Saoudiens, établies par Mustafa Kemal , en la création de la république de Turquie à l'endroit même du siège du Caliphat.
Celà ne les gênait en rien que le système d'états-nation, qui était une création politique de l' Occident nouvellement laique, et qui constituait la base même du nouveau modèle de société laique était en contradiction flagrante avec l'ordre Publique Islamique établi par la Shari'a.Ce qui leur importait était le fait que ce système d'états nation établirait le règne Saudi-Wahabite sur le Hijaz dans une position virtuellement inattaquable. L'état Wahabi qui s'était levé de la manière la plus véhémente contre les Bid'ah(innovations en religion) était,lui-même, en train de proposer la plus grande de toute les Bid'a dans l'histoire de la Umma!