Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog occultation par : Jacques

SAINT CHARTIER (CARTIERUS) St Romain venu évangéliser la Gaulle au 6 ème siècle

Rédigé par axiome Publié dans #Evangélisation

Rendre à

Saint Chartier (Cartierus) missionnaire Romain venue évangéliser la Gaulle au VI siècle les honneurs qui lui sont due.
Apres que les « Daechistes » de 1789 est voulu détruire sa mémoire en brulant ses reliques et en débaptisant le nom donné a cette paroisse le village de St Chartier dans le Berry.

 


 

SAINT-CHARTIER doit son nom à CARTERIUS, prêtre missionnaire qui vécut en ce lieu à la fin du VIe siècle. Cependant, au 1er millénaire le lieu s'appelait VICUS LUCANIACUS (lumière), village près de la villa de LUCANIUS. Le VICUS, village de GAULOIS ou d'immigrés à l'époque GALLO-ROMAINE, était ici un véritable bourg rural. 


La paroisse se plaça sous la protection d'un saint local SANCTUS CARTERUS qui vécut au VIe alors que SULPICE SÉVÈRE était évêque. 

 

On note en 1096 SANCTI KARTERII puis en 1463 SAINY CHERTIER et en 1650 SANCTO CARTERIO. 

 SAINT-CHARTIER: le 13 février marque la SAINT-CHARTIER. Ce saint missionnaire a vécu dans la vallée de l'IGNERAIE. Il a donné son nom à cette paroisse où ses reliques ont été brûlées au moment de la Révolution. 

Les Révolutionnaires changèrent le nom de SAINT-CHARTIER en VIC(Q) LES EAUX - à rapprocher de VICUS LUCANIACUS - décret du 25 vendémiaire an II ( 16 10 1793). Le changement dura 1 an.

En 1790, SAINT-CHARTIER devient commune et en même temps chef-lieu de canton du district de LA CHÂTRE. 
Lors de l'an II de la Révolution (1793-1794), les noms de saints vont disparaître. On retrouve dans l'ordre les noms suivants: 
- Laberthenoue (nom inchangé) 
- Vic la Montagne au lieu de Vic sur Saint-Chartier 
- Août les Bois puis Thermidor à la place de Saint-Aoust 
- Vic les Eaux pour remplacer Saint-Chartier 

Lors de l'an II de la Révolution (1793-1794), SAINT-CHARTIER se nomme donc VIC LES EAUX. 
En 1801, SAINT-CHARTIER retrouve son nom mais n'est plus chef-lieu de canton, la commune appartient au canton et à l'arrondissement de LA CHÂTRE comme aujourd'hui. 
 

 L'ORME RÂTEAU 
Un jeune garçon Berger au pied de l'orme Râteau, déjà connu du temps de Charles VII, vit un jour du côté de La Châtre, les troupes anglaises en marche vers SAINT-CHARTIER. Le jeune berger, indigné en voyant ces soldats, demanda à SAINT-ANTOINE, dont la statue est auprès de l'orme, de garder ses bêtes pendant qu'il irait défendre SAINT-CHARTIER. 
Trois jours et trois nuits durant, le jeune garçon guerroya avec courage puis, une fois les Anglais mis en déroute, revint vers son troupeaux, que SAINT-ANTOINE avait gardé sur place. 

SAINT-CHARTIER ET SES MONUMENTS: 
¤ LE CHÂTEAU: 
Cette puissante forteresse fut d'abord aux mains des Déols puis passa aux CHAUVIGNY qui la conservèrent du XIIe au XVe. En partie IMH, XVe, elle fut remaniée aux XVIe et XIXe; donjon XIVe, courtines, fenêtre XVe, communs XVe ornés de lucarnes sculptées, galerie à arcades XIIIe dans le parc. 


George SAND y situa son roman " LES MAÎTRES-SONNEURS " considéré comme son chef d’oeuvre parmi ses romans champêtres. 
De 1976 à 2008, les Fêtes des luthiers et Maîtres sonneurs s'y déroulèrent (33 éditions sans interruption à la mi-juillet) puis le château a changé de propriétaire et le festival a pris une autre orientation se déplaçant au château d'ARS voisin, situé sur la commune de LOUROUER SAINT-LAURENT. 

RENCONTRE INTERNATIONALE DE LUTHIERS ET MAÎTRES-SONNEURS, manifestation destinée à commémorer le centenaire de la mort de George SAND (décédée en 1876) sous le signe des Maîtres-Sonneurs. 
Ils ont choisi comme cadre le parc du château de SAINT-CHARTIER, parce que, dans les Maîtres-Sonneurs (1853), des rites initiatiques des joueurs de cornemuse se déroulaient dans les souterrains du château et que les examens pour devenir cornemuseux avaient lieu à l'auberge du village,

 SAINT-CHARTIER ET LA SAINT-BLAISE: 
En 1910, dans sa correspondance, Hector DE CORLAY, l'abbé JACOB, évoquait " le 10 e anniversaire de la fondation des grandes fêtes de l'agriculture à SAINT-CHARTIER ". Cent ans ont passé et le comité continue à honorer cette fête ancestrale qui fête donc son 110 e anniversaire en 2010. 

un prêtre du village de Saint Chartier,(1913-1969) l'Abbé Jacob qui était aussi soçiètaire des antiquaires du centre à d'ailleurs écrit l' histoire de St Chartier relatant les péripéties du saint venant de rome pour evangéliser la gaulle au VI  siècle. Le nom du Saint à été utiliser comme un prénom.*.

*(.page 95 de l'histoire de st chartier( les registres paroissiaux debordent du prénom de Chartier)

imprimé en aout1947
dépot légal: 2éme trimestreN° d'édition 70- Moulins, Crépin Leblond imp 47.767   (copie n° 34)
 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :