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  le blog occultation par : Jacques

EDUCATION DE L AME

3 Novembre 2018 , Rédigé par Jacob Chariaty

EDUCATION DE L AME
EDUCATION DE L AME
 L'Education de l'Âme

  

 

 

 

 

Quelques exemples du péché intérieur

 

1- La volonté de pécher: vouloir commettre un péché constitue en soi un acte harâm (illégal), si cette volonté est suivie d'effet, car en fait la volonté de péché équivaut à un outrage à Allah, et l'outrage à Dieu est harâm. Ceci est confirmé par l'unanimité des théologiens. En effet, al-Cheikh al-'Âmelî affirme dans ses "Madârik": «Personne ne conteste l'illicité de la volonté de péché», et selon al-Cheikh al-Bahâ'î il y a consensus unanime sur cette illégalité.

 

2- L'acceptation du péché: Dans le verset coranique suivant, Dieu a reproché aux Juifs contemporains de notre Prophète (P) les crimes de leurs prédécesseurs: l'assassinat injuste de Prophètes, le défi qu'ils leur avaient lancé, les démentis qu'ils avaient opposés à leurs messages, malgré les preuves évidentes qu'ils apportaient:

 

«Ces gens-là ont dit: "Dieu a conclu une alliance avec nous, nous ordonnant de ne pas croire en un prophète tant qu'il ne nous aura pas montré un sacrifice que le feu consume". Dis: "Avant moi, des Prophètes sont venus avec des preuves décisives, et avec ce dont vous parlez. Pourquoi les avez-vous tués, si vous êtes véridiques"». (Sourate 3, verset 183)

 

Ainsi, bien que les Juifs de l'époque du Prophète (P) n'aient commis aucun des faits reprochés, Allah les leur reproche, parce qu'ils approuvaient les péchés commis par leurs prédécesseurs.

 

Selon l'Imâm al-Redhâ (p):

 

 

 

«Celui qui approuve un péché est pareil à celui qui l'aurait commis; et si un homme est tué en orient et qu'un homme en occident approuverait son assassinat, celui-ci sera considéré par Allah comme complice de l'assassin».

 

 

 

L'Imâm 'Alî (p) dit dans Nahj-ul-Balâghah(37):

 

 

 

 

«O gens! L'approbation générale (d'un péché) appelle une sanction générale. Un seul homme avait coupé les jarrets de la chamelle de Thamûd, mais Allah a généralisé la torture à tous les siens pour avoir généralisé leur approbation de son méfait ...».

 

Selon Cheikh Mohammad Hassan al-Najafî, dans son "Encyclopédie jurisprudentielle", chapitre de "Al-Amr bi-l-ma'rûf wa-l-nahy 'an al-monkar" (La commanderie du bien et l'interdiction du mal): «L'approbation de l'interdit est un interdit. Il faut détester l'interdit et y répugner».

 

3- Penser à ce qui est interdit: est interdit, lorsque le fait d'y penser risquerait de conduire à commettre l'interdit, dans les autres cas ce fait de penser à l'interdit est très détestable, corrompt le coeur et lui ôte sa pureté.

 

4- L'amour de ce monde dans le sens de l'attachement excessif et exclusif à la vie d'ici-bas.

 

 

 

En effet le Messager d'Allah (P) dit:

 

 

 

«L'amour de la vie d'ici-bas est à l'origine de tous les actes de désobéissance et le début de tous les péchés».

 

L'Imâm 'Alî (p) dit sur le même sujet:

 

«L'amour de la vie d'ici-bas est la tête des troubles et l'origine des épreuves».

 

Selon L'Imâm al-Sadiq (p):

 

«L'amour de ce bas-monde est la mère de toutes les fautes».

 

En un mot «l'attachement à la vie d'ici-bas» est l'un des traits caractéristiques des mécréants auxquels Allah promet une torture sévère:

 

«...Malheurs aux mécréants! Ils subiront un dur châtiment. Ceux qui préfèrent la vie de ce monde à la vie dernière détournent les hommes de la voie de Dieu et ils voudraient la rendre tortueuse: voilà ceux qui se trouvent dans un profond égarement». (Sourate Ibrâhîm, 14: 2-3)

 

L'amour de ce monde n'est pas seulement l'une des causes de la mécréance, mais pourrait aussi conduire à ce qui est plus préjudiciable que la mécréance, en l'occurrence, l'ouverture du coeur à la mécréance:

 

«... mais ceux qui, délibérément, ouvrent leurs coeurs à la mécréance, ceux-là ont sur eux la colère de Dieu et un terrible châtiment les atteindra. IL en est ainsi, parce qu'ils ont préféré la vie de ce monde à la vie future. Dieu ne dirige pas les mécréants» (Sourate al-Nahl, 16: 106-107).

 

5- La haine et la rancune contre un croyant sont deux maladies de coeur

 

Le Coran nous suggère cette prière de demande (Do'â'):

 

«Ne mets pas dans nos coeurs de rancune envers les croyants. Notre Seigneur! Tu es, en vérité, Bon et Miséricordieux!». (Sourate al-Hachr; 59: 10)

 

Et Allah ôte la rancune des coeurs des croyants, au Paradis en récompense de leur effort en vue de chasser la rancune de leurs coeurs dans le bas-monde:

 

«Nous avons arraché de leurs coeurs la haine qui se trouvait encore. Les ruisseaux couleront à leurs pieds. Ils diront: Louange à Allah qui nous a conduits ici. Nous n'aurions pas été dirigés, si Allah ne nous avait pas dirigés...». (Sourate al-A'râf; 7: 43)

 

Et

 

«Certes les pieux seront dans des jardins avec des sources. "Entrez-y en paix et en sécurité". Et Nous aurons arraché toute rancune de leurs poitrines: et ils se sentiront frères, faisant face les uns aux autres sur des lits. Nulle fatigue ne les y touchera. Et on ne les en fera pas sortir». (Sourate al-Hijr; 15: 45-48)

 

Notons que beaucoup de Hadiths soulignent l'illicité de la haine et de la rancune contre les croyants, ainsi que de la rupture avec eux.

 

 

 

En effet le Messager d'Allah (P) dit:

 

«Pas de rupture au-delà de trois jours. Il est illégal pour un Musulman de rompre avec son frère plus de trois jours».

 

 

 

L'Imâm al-Sâdiq (p) dit:

 

 

 

«Iblis (Satan) demeure joyeux tant que deux Musulmans restent en rupture. Et dès qu'ils se réconcilient, ses deux genoux se serrent et ses jointures se déchirent, et il s'écrie "Malheur à moi!"»

 

Mufadh-dhal Ibn 'Omar rapporte: Un jour j'ai entendu l'Imâm al-Sâdiq dire: «Chaque fois que deux hommes en viennent à la rupture, l'un d'eux et peut-être tous les deux méritent la désapprobation et la malédiction». Mut'ib lui demanda alors: «Qu'Allah me sacrifie pour toi! L'un des deux est injuste, d'accord, mais pourquoi l'autre, lequel est victime d'injustice?» L'Imam répondit: «Parce qu'il n'invite pas son frère à la réconciliation et n'oublie pas son offense».

 

D'autre part les Imâms d'Ahl-ul-Bayt (p) insistent sur la nécessité de l'entente et de la cordialité entre les croyants. Ainsi, l'Imâm al-Bâqir (p) dit:

 

«Satan incite les croyants à se brouiller entre eux. Et lorsqu'il parvient à les conduire à la rupture, il jubile: "J'ai réussi!". Qu'Allah entoure donc de Sa Miséricorde quiconque réconcilie deux de nos adeptes (en rupture)! O Croyants! Sympathisez les uns avec les autres et réconciliez-vous!»

 

De même les Imâms d'Ahl-ul-Bayt (p) insistent sur la nécessité d'accepter l'excuse du croyant lorsqu'il se rend compte de sa faute envers son frère musulman et lui demande pardon.

 

 

 

Ainsi, l'Imâm Zayn al-'Âbidine (p) dit:

 

 

 

«Si un homme qui se trouve à ta droite venait à t'injurier, et qu'il se déplace à ta gauche par la suite pour te demander pardon, pardonne-le».

 

6- Tromper un Croyant: est un acte interdit. Beaucoup de Hadiths le confirment.

 

 

 

 

 

Le Prophète (P) dit à ce propos:

 

«Quiconque passe la nuit en ayant dans son coeur l'intention de tromper son frère musulman, il aura passé la nuit en s'attirant le mécontentement d'Allah, lequel mécontentement continue lorsqu'il se réveillera et jusqu'à ce qu'il se repente et se défasse de sa mauvaise intention».

 

 

 

 

L'Imâm al-Sâdiq (p) dit à ce même propos:

 

 

 

 

 

 

 

«Allah n'acceptera aucune (bonne) action tant qu'il garde dans son coeur une mauvaise intention à l'encontre de son frère croyant».

Conclusion

 

Il ressort de ce qui précède que:

 

1- Le Coran est la première référence de la zone intérieure de la personnalité de l'homme et c'est là qu'on voit évoquer le péché intérieur et la turpitude intérieure.

 

2- Le Coran considère l'homme comme étant responsable aussi bien de sa conduite extérieure que de sa conduite intérieure. Son coeur et son for intérieur assument leur responsabilité tout comme ses membres et ses sens:

 

«L'ouïe, la vue et le coeur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé». (Sourate 17, verset 36)

 

3- Le coran déclare comme interdits les péchés et les turpitudes qu'ils soient intérieurs ou extérieurs:

 

«Abandonnez le péché extérieur et intérieur». (Sourate 6, verset 120)

 

«... Eloignez-vous des péchés abominables, apparents ou cachés». (Sourate 6, verset 151)

 

4- Il y a une corrélation évidente entre l'intérieur et l'extérieur du péché. Le péché intérieur est la base du péché extérieur, de même que l'intention est le fondement de toute bonne action, et que pour Allah celle-ci n'a aucune valeur sans celle-là.

 

5- Le péché intérieur est une sorte de maladie de coeur. De même que le péché intérieur n'émane que d'un coeur malade, de même la bonne intention n'émane que d'un bon coeur.

 

Cette corrélation entre le coeur et l'action est soulignée dans la culture islamique.

 

 

 

 

7- Le coeur malade conduira en Enfer et le bon coeur au Paradis.

 

 

 

 

 

 

 

 

Annexe : L'éducation du coeur selon le Hadith

 

Le Prophète (P) dit:

 

--Ne parlez pas beaucoup en dehors de l'invocation d'Allah, car le bavardage hors du cadre de l'invocation d'Allah durcit le coeur. Or le plus éloigné d'Allah parmi les gens est celui dont le coeur est endurci.(*)

 

--L'abandon des actes d'adoration (d'Allah) endurcit le coeur.(*)

 

-- (Le Prophète a conseillé à un homme qui s'est plaint auprès de lui de la dureté de son coeur:)

«Si tu veux que ton coeur s'attendrisse, nourris l'indigent et pose ta main sur la tête de l'orphelin (en signe d'affection)»(*)

 

--Accoutumez vos coeurs à la tendresse en pensant souvent à Allah et en pleurant par la crainte d'Allah(*)

 

-- Le plus haut degré de la cécité, c'est la cécité de l'égarement qui surviendrait après la guidance, et la pire des cécités est la cécité du coeur.(*)

 

-- Garde-toi de trop rire car l'excès du rire fait mourir le coeur. (*)

 

-- L'invocation d'Allah guérit les coeurs.(*)

 

-- Quatre choses corrompent le coeur et y font pousser l'hypocrisie comme l'eau fait pousser les plantes: l'écoute des distractions, la vulgarité, frapper à la porte du Sultan (Pouvoir), la recherche de la chasse.(38)

 

-- Certes les coeurs ont des souillures pareilles aux souillures du cuivre. Enlevez-les donc par l'istighfâr (le demande de pardon à Allah)(39) et la récitation du Coran.(40)

 

-- Les actes seront jugés selon les intentions (qui les motivent et qui se forment dans les coeurs). L'homme n'aura que le résultat de son intention. Quiconque aura émigré pour Allah et Son Prophète, son émigration sera considérée comme telle. Et quiconque aura émigré pour gagner un bien matériel ou pour s'accoupler avec une femme, son émigration sera comptée comme telle.(41)

 

-- Lorsque Allah veut le bien à un serviteur, il en fait un auto-prédicateur qui s'ordonne (ce qui est bien) et s'interdit (ce qui est mal).(42)

 

--Allah ne regarde pas votre corps ni votre image, mais votre coeur.(43)

 

-- Le vrai aveugle n'est pas celui dont la vue est atteinte de cécité, mais celui dont la lucidité est aveuglée.(44)

 

-- Ton pire ennemi est ton "toi-même" qui habite entre tes deux côtés.(45)

 

-- O Abû Tharr! Crois-tu que la richesse c'est l'abondance des biens matériels? Certainement pas. La vraie richesse c'est la richesse du coeur et la vraie pauvreté c'est la pauvreté du coeur.(46)

 

 

 

 

L'Imâm 'Alî (p) dit:

 

 

 

 

 

 

-- Purifiez vos coeurs de la crasse des mauvaises actions, vos bonnes actions seront redoublées.(*)

--Purifiez vos coeurs de la rancune, car celle-ci est une maladie endémique.(*)

-- Les coeurs purifiés des serviteurs sont les points de mire du regard d'Allah, quiconque donc purifie son coeur, aura droit au regard d'Allah.(*)

-- Les larmes ne s'assèchent que lorsque les coeurs sont durs, et les coeurs ne s'endurcissent que par l'abondance de péchés.(*)

-- L'abondance des biens (de l'argent) corrompt la religion et endurcit les coeurs.(*)

-- Apprenez le Coran, car il est la meilleure des paroles, approfondissez-le, car il est le printemps des coeurs, et soignez-vous par sa lumière, car il est une cure pour les poitrines.(*)

-- Qui a peu de piété, son coeur se meurt, et qui a le coeur mort ira en Enfer.(*)

-- La fréquentation des gens vertueux fait revivre les coeurs.(*)

-- Il n'est pas de douleur plus douloureuse pour les coeurs que les péchés.(*)

 

 

 

L'Imâm al-Hassan (p) dit:

 

 

 

-- Attachez-vous à la réflexion, car elle est la vie du coeur de l'homme lucide et les clés de la sagesse.(*)

 

 

 

 

L'Imâm al-Bâqer (p):

 

 

 

 

-- L'aveugle est celui dont le coeur est atteint de cécité, car celle-ci ne frappe pas la vue, mais le coeur qui loge dans la poitrine(*)

 


 

----------------------------------------------

(*) Les Hadith marqués par le signe (*) sont tirés de la Revue "Risâlat al-Thaqalayn, op. cit., Numéro 22, pp. 225-229, cités par Abdul-Qâdir Farajullâh.

 

 

 

Publications du Séminaire Islamique de Paris

(La Cité du Savoir)

Livres Traduits, Compilés et Edités par

 

Abbas AHMAD AL-BOSTANI

 

 

 

1- «Le Coran Rendu Facile», Islamic Seminary, Ed.: Abbas Ahmad Al-Bostani, Paris, 1989, 132 p,

 

2- «La Rationalité de l'Islam», Groupe d'Auteurs, Ed.: Abbas Ahmad Al-Bostani, Paris, 1989, 192 p,

 

3- «Philosophie de l'Islam», Beheshti et Bahonar, Ed.: Abbas Ahmad Al-Bostani, Paris, 1990, 544 p, 21.5x14.

 

4- «Les Credos du Chiisme», Mohamad Redha AI-Mudhaffar, Ed.: Abbas Ahmad Al-Bostani, Paris, 1990, 168 p, 21x14.

 

5- «Usages et Bons Comportements en Islam», A1-Allamah AI-Majlici, Ed.: Abbas Ahmad al-Bostani, Paris, 1990, 104 p, 21x14.

 

6- «Devoirs envers les Morts», Ed.: Abbas Ahmad al-Bostani, Paris, 1990, 50p, 21x14.

 

7- «Histoire des Premiers Temps de l'Islam», Sayyed Safdar HUSAYN, Ed.: Abbas Ahmad al-Bostani, Paris, 1991, 450 p, 21x14.

 

8- «Le Guide du Musulman», Ayatollah AL-KHOEI, Ed.: Abbas Ahmad al-Bostani, Paris, 1991, 296 p., 14x21

 

9- «L'Ethique Musulmane», Mohammad Mahdi AL-NARAQI, Ed.: Abbas Ahmad al-Bostani, Paris, 1991, 168 p., 21x14.

 

10- «Universalité de l'Islam», Mohammad Hossayn TABATABAI, Ed.: Abbas Ahmad al-Bostani, Paris, 1992, 276 p, 21x14.

 

11- «L'Ecole d'Ahl-ul-Bayt: Première des Cinq Ecoles Juridiques Musulmanes», Dar Al-Tawhid, Ed.: Abbas Ahmad al-Bostani, Paris, 1992, 212 p, 21x14.

 

12- «Les Droits de la Femme en Islam», Mortaza MOTAHARI, Ed.: Abbas Ahmad al-Bostani. Paris. 1993, 324 p, 21x14.

 

13- «Notre Écomie (Iqtiçadonâ)», Sayyed Mohammad Baqer E1-SADR, relié, 510 p, 1995

 

14- «Élément de Science du Hadith», Mo'assat al-Balâgh, publication de la Cité du Savoir, 118 p, Montréal, 1997.

 

15- «La Supplication suivie de "Do'â' Komayl"», français, arabe et translittération, nouvelle édition, 74 p, Montréal, 1997.

 

16- «Les Rites du Pèlerinage de la Mecque» (Manâsik al-Hajj), Ayatollâh Sayyid Ali al-Sistâni, édition, Abbas Ahmad al-Bostani, Montréal, 1997, 254p,21x14.

 

17- «Le Khoms et ses Statuts», Ayatollâh Sayyid Ali al-Sistâni, édition Abbas Ahmad al-Bostani, Montréal, 1997, 116p., 21x14.

 

18- «Le Guide Pratique du Musulman» (al-Masâ'el al-Montakhabah), Sayyid Ali al-Sistâni, éd: La Cité du Savoir, 1997, 560 pages, 14x21.

 

19- «Science et Croyance (Essai sur l'application de la méthode inductive aux Croyances fondamentales de l'Islam): Le Révélateur, Le Messager, Le Message», Sayyid Mohammad Baqir al-Sadr), nouvelle édition.

 

20- «L'Homme et la Foi», Mortadhâ Motahhari (nouvelle édition), éd: La Cité du Savoir, Montréal, 1998, 88 p, 14x21.

 

21- «Abû Tharr: Un Compagnon modèle», S.I.P., éd.: La Cité du Savoir, Montréal, 1998, 304 p, 14x21

 

22- «Le Jeûne de Ramadhân: sa signification et ses statuts», Compilation: Abbas Ahmad al-Bostani, éd: La Cité du Savoir, Montréal, 1998, 112 p, 17x12. (Nouvelle édition)

 

23- «L'Esprit du Monothéisme», Sayyid Ali Khâmenéi, éd. La Cité du Savoir (Abbas Ahmad al-Bostani), Montréal, 1999, 50 p, 17x12. (ISBN : 2-922223-07-8)

 

24- «Bilâl, l'Africain: Le muezzin du Prophète (P)», La Cité du Savoir, Montréal, 1999, 180 p, 14x21, (ISBN: 2-9804196-4-8)

 

25- «Le Mahdi ou la Fin du Temps», éd. La Cité du Savoir, Montréal, 1999, 150 p, 14x21, (ISBN 2-922223-12-4).

 

 

Livres édités par La Cité du Savoir:

 

 

En Anglais:

 

1- «The Emergence of Shi'ism and the Shi'ites», Sayyid Mohammad Bâqir al-Sadr, Montréal, 1997,128p., 21x14.

 

En japonais:

 

1- «A First Course in Islam», Publication de «The World Federation», Traduit par Madame Keiko Nishimuta, Montréal, 1997, 30p., 21x14.

 

2- «The Rights of Women in Islam», Mortadhâ Motahary, Traduit par Madame Keiko Nishimuta, Montréal, 1997, 156p, 21x14.

 

3- «La Lettre de l'Imam Ali à Mâlik al-Achtar» (sous presse).

 

 

Adresses: Abbas Ahmad al-Bostani

 

C. P. 712 Succ. (B)

Montréal, Québec, H3B 3K3

Canada

 

Site Web: www.bostani.com

E-mail: Abbas@bostani.com

 

Notes

 

1. Article de Sayyid Kâdhim al-Hâ'irî, publié in la revue "Risâlat al-Thaqalayn", No 30, 1999, pp.28-39, Qom, Iran.

2. Voir: Sourate al-An'âm (6), versets 12 et 20; Sourate al-A'râf (7), versets 9 et 53; Sourate Hûd (11), verset 21; Sourate al-Mo'minûn (23), verset 103; Sourate al-Zomar (39), verset 15.

3. "Wasâ'il al-Chî'ah", 15/302, Bâb 40, Hadith 14.

4. "Wasâ'il al-Chî'ah", 8/160, Bâb 40, Hadith 3.

5. "Wasâ'il al-Chî'ah", 8/161, Hadith 5.

6. "Wasâ'il al-Chî'ah", 16/96, Bâb 96, Hadith 2.

7. "Wasâ'il al-Chî'ah" 16/95, Bâb 96, Hadith 1.

8. "Wasâ'il al-Chî'ah", 16/95, Bâb 96, Hadith 1.

9. "Wasâ'il al-Chî'ah", 2/312, Bâb 1, Hadith 17.

10. 'Irfân: mysticisme, gnose, théosophie, théosophie mystique.

11. Sourate al-Mo'minûn (23), versets 1-3.

12. Do'â': Prière de demande, supplication.

13. Il est sans doute difficile d'éviter "les propos vains" lorsqu'on se trouve en compagnie des oisifs et des désoeuvrés.

14. "Mafâtîh al-Jinân" (Les Clés des Paradis), Do'â' Abû Hamzah al-Thamâlî

15. Les mubâhât ou les choses permises (neutres) ce sont les actes ou les choses qui ne sont pas illégales, mais qui n'appellent pas une récompense spirituelle. Ils ne seront d'aucune utilité pour la Vie future.

16. "Bihâr al-Anwâr", 7/262.

Remarque: Le troisième trésor dont fait mention le hadith précité appelle quelques remarques :

 

1- L'évocation de ce troisième trésor confirme le grand mérite du mois de Ramadhân dont le Prophète (P) dit dans son célèbre prône qui porte le même titre: «Dans ce mois (de Ramadhân) vos souffles sont glorification (d'Allah) et votre sommeil adoration (d'Allah)». Cela signifie l'absence du troisième trésor pour le croyant pendant ce mois-ci, puisque même les actes les plus "neutres": respirer et dormir y sont considérés comme des actes d'adoration et feront partie par conséquent du premier trésor. De là d'ailleurs, le Messager d'Allah, qualifie ce mois béni, dans le même prône du "mois de l'hospitalité d'Allah". (voir ce prône et sa traduction dans: "Le Jeûne de Ramadhân et ses statuts", publication de la Cité du Savoir, Abbas Ahmad al-Bostani, Canada, 1998)

2- L'importance ou la nécessité de s'abstenir des "propos vains" qu'évoquent le verset 3 de la sourate 23: «ceux qui évitent les propos vains» et le verset 72 de la sourate 25: «ceux qui, s'ils passent auprès de futilités, s'en écartent noblement», étant donné qu'ils englobent les propos vains neutres, lesquels appellent l'ouverture du troisième trésor et susciteront le sentiment de grand regret.

3- La haute valeur et le grand mérite de la recommandation du Messager d'Allah au compagnon Abû Tharr al-Ghifârî :

«Tâche de former une intention pour tout ce que tu entreprends, y compris le manger et le sommeil», car cela lui évitera l'ouverture du troisième trésor.

17. "Bihâr al-Anwâr", 77/74

18. Voir: Sourate al-Wâqi'ah, 56: 27, 38, 90, 91.

19. "'Uyûn Akhbâr al-Redhâ": 1/49.

20. "Al-Ma-hajjah": 8/156.

21. Les Partisâns ou ançâr étaient les Médinois qui se sont convertis à l'Islam et ont accueilli le Prophète et ses adeptes mecquois après leur émigration à Médine.

22. "Al-Mahajjah" : 8/170.

23. Article du Cheikh Mohammad Mahdi al-Âçifî publié in la revue Risâlat al-Thaqalayn, No. 30, 1999, pp. 75-86, Qom, Iran.

24. "Bihâr al-Anwâr", 73-342

25. "Ghurar al-Hikam" d'al-Âmidî.

26. Id. Ibid.

27. Id. Ibid.

28. Id. Ibid

29. "Nahj-ul-Balâghah", prône No. 230.

30. "Wasâ'il al-Chî'ah", 2/269.

31. "Bihâr al-Anwâr", 74/198.

32. "Bihâr al-Anwâr", 13/294.

33. "Wasâ'il al-Chî'ah", 2/105.

34. "Al-Kâfî", 5/58.

35. "Al-Tah-thîb", 6/176.

36. "Jâmi' al-Sa'âdât", 3/178.

37. Prône No. 201.

38. Relaté par al-Daylamî dans "Musnad al-Furdaws".

39. Istighfâr: dire Astaghfir-ullâhu = Je demande pardon à Allah, ou je me repens auprès d'Allah.

40. "Uçûl al-Kâfî": 1/41.

41. "Jâmi' al-Burûjirdî": 1/99, al-Muqaddamât.

42. Rapporté par al-Daylamî dans "Musnad al-Furdaws.

43. Rapporté par Muslim dans son "Sahîh", en rapportant le témoignage d'Abû Hurayrah.

44. Rapporté par al-Bayhaqî.

45. Rapporté par al-Bayhaqî dans "Al-Zuhd".

46. Rapporté par al-'Askarî en citant le témoignage d'Abû Tharr.

 

http://www.al-shia.org/html/fre/

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M
Ces catastrophes naturelles les virus les accidents crash d'avion naufrage incendie les guerres astéroïde météorite les maladies humains animales et végétales des punitions d' ALLAH aux non musulmans de se convertir a l'islam et aux musulmans d'appliquer le Coran a 100% pour éviter la mort par ces punitions d' ALLAH si la fin du monde Janvier 2019 pour éviter l'enfer la bête de la terre parmi nous.
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